Visite de la Maison Georges Larnicol à Quimper

Nous avons visité le magasin de la Maison Georges Larnicol à Quimper, qui fabrique des scupltures en chocolat , des chocolats et des confiseries.
Nous avons pu poser des questions aux préparatrices sur la production du chocolat de leur magasin et sur les sculptures qu'il crée.

Nous leur avons posé les questions suivantes:

Pous vous, le Chocolat est il un art?
Les clients sont-ils intéressés par le chocolat pour son goût ou par son côté aristique?
Sous quelle forme le chocolat arrive-t-il au laboratoire?
Votre maison a-t-elle des spécialités? Lesquelles?

Ce à quoi les deux vendeuses nous ont répondu ceci :

-La création d'un chocolat est bien sûr artistique car c'est son aspect visuel qui va le rendre attractif. Un ouvrage en chocolat de piètre conception n'aura pas le même rendu qu'un chocolat habillé d'un bel emballage. C'est pourquoi chez nous ils sont décorés à la main avec des colorants naturels à base de fleurs. Tout comme en art, le visuel est indispensable à la vente du chocolat. 


Buste entièrement en Chocolat !
 
- Le goût et la présentation du chocolat sont deux éléments indissociables dans la vente du Chocolat. Le côté artistique attire l'oeil donc compte beaucoup mais la finalité principale en général est le goût. Nous vendons également du chocolat ordinaire noir, au lait ou blanc au poids et certains clients viennent en acheter spécialement pour faire un gâteau au chocolat par exemple. Evidemment, cela coûte plus cher qu'une tablette de chocolat à dessert en supermarché mais le goût fait toute la différence. Cela dépend des attentes de chaque client, d'autres viennent juste acheter un carré en guise de dessert.

 Chocolat vendu au poids


- Le chocolat arrive au laboratoire sous forme de gros blocs, ou de pastilles. Tous les chocolats qui arrivent au laboratoire Larnicol sont 100% beurre de cacao. Le chocolat est ensuite fondu, puis travaillé par les chocolatiers du laboratoire. Des moules spéciaux sont fabriqués pour chaque forme que l'on veut obtenir. Pour une scuplure particulière avec des alvéoles creusées dans le chocolat, du papier-bulle a même été utilisé! La créativité et l'originalité sont primordiales pour créer des chocolats.


 
Cette création est formée d'un cône en chocolat, d'un oeuf qui forme le tronc du sapin et de petites demi-sphères situées sur le cône.


- Notre Maison a beaucoup de spécialités qui sont plus ou moins récentes principalement en patisserie et en confiserie.Nous trouvons les torchettes qui sont des galettes croquante aux amandes, aux fruits secs et au wakamé (algue bretonne); les kouignettes, des "minis kouign-aman" declinées dans 16 parfums différents (chocolat, amande, pistache, framboise, citron, pomme...); les meringues parfumées à la pistache, cassis, citron et framboise; les Boules à Jojo des crêpes dentelles enrobées fourrées au praliné et enrobées de chocolat noir, sans compter d'autres gourmandises... Nous répondons également à des demandes personnalisées pour des pariculiers.



Kouignettes au chocolat

                                            Torchettes                                                       
          


Boules à Jojo



Historique de la Maison Georges Larnicol:
En 1985, Georges Larnicol ouvre une pâtisserie, "La Boule de Neige" à Quimper puis devient Meilleur Ouvrier de France 1993 après avoir créé plusieurs autres boutiques Georges Larnicol en Bretagne.
Entre 1999 et 2011 l'ouverture d'un premier self-service de chocolats et pâtisserie se fait à Concarneau, Locronan, Pont-Aven, Nantes, Bordeaux , St-Malo, Paris et même Copacabana au Brésil!
En 15 ans, la Maison Georges Larnicol est passée de 10 à 200 salariés.


Nous remercions les préparatrices du magasin Larnicol de Quimper pour leur accueil, leur attention et leurs réponses à nos questions.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire