Le chocolat, source d'inspiration artistique!

Etant donné que le blog parle du chocolat comme un  "aliment de création" et non des arts qui s'en inspirent, cette page y sera destinée. Le chocolat est en effet le sujet de nombreux films, chansons, et romans, célèbres.
Le chocolat dans les films
Le Chocolat réalisé par Claire Denis en 2000, avec Johnny Depp, Juliette Binoche et Judi Drench, Alfred Molina et Léna Olin.
Une jeune femme, Vianne Rocher arrive dans un petit village français du nom de Lansquenet en 1959, avec sa fille Anouk. Son but est de reprendre la vielle patisserie de la ville pour en faire une chocolaterie. Elle va bouleverser les traditions des habitants et faire face à une forte opposition de leur part étant donné que c'est la période du carême et qu'ils sont très pieux. C'est une excellente chocolatière car elle arrive à déceler la friandise qui comblera chacun de ses clients, qui deviendront donc très nombreux au cours de l'histoire. La bourgeoisie du village, voyant le succès que remporte la chocolaterie et craignant que les habitants tombent dans le pêché, tente l'impossible pour faire renoncer Vianne. Mais cette dernière, aidée par Roux, réussira à séduire le village entier grâce à ses fameux chocolats...

Cette comédie romantique présente le chocolat comme un "plaisir coupable" mais que l'on adopte rapidement pour tous les bienfaits qu'il peut avoir. Dans ce film, le chocolat rappelle des souvenirs d'enfance aux gens, a des vertus aphrodisiaques et est convivial car il rassemble tous les villageois.
Ce film a reçu 5 Oscars dont celui du Meilleur Film.



Les émotifs anonymes réalisé par Jean-Pierre Améris en 2010 avec Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde.


Jean-René est le patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique est une chocolatière exceptionnelle. Ils sont tous deux extrêmement émotifs mais leur passion pour le chocolat va les rapprocher et ils tomberont amoureux l'un de l'autre grâce à cet intérêt commun pour le chocolat. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, et finiront par s'avouer leur amour.
Encore une fois dans ce film, le chocolat est l'élément qui permet aux deux personnages principaux de se retrouver et de se découvrir l'un l'autre, pour en arriver à de l'amour.
Ce film a eu 4 nominations dans divers concours de cinéma dont une nomination pour Isabelle Carée comme Meilleure Actrice aux Césars 2011, et reçu 1 prix.
Le chocolat dans la chanson
La femme chocolat est une chanson qui a été composée par Mathias Malzieu en 2005 pour l'album d'Olivia Ruiz du même nom. Cette chanson parle d'une femme qui se transforme en "femme-chocolat" à force d'en manger.
La chanson est très imagée et regorge de métaphores amusantes comme:
"Laisse fondre mes hanches Nutella
Le sang qui coule en moi c'est du chocolat chaud..."
Cette chanson présente elle aussi le chocolat comme un plaisir coupable, une addiction.
Cette idée est récurrente dans la chanson et on la voit apparaître dans ce vers "Taille-moi les hanches à la hache, j'ai trop mangé de chocolat".
Le chocolat dans le théâtre
 Au bonheur du chocolat est un "opéra bouffe" créé par la La Marmite à Malices, compagnie de théâtre menée par  Katherine Khodorowsky, la scénariste et metteur en scène. Le concept de ce genre innovent est de représenter une pièce de théâtre en mettant en scène la nourriture à la fois dans les costumes et les décors - dans cet opéra bouffe il s'agit du chocolat - et d'offrir une dégustation à la fin.
La site Chococlic explique l'idée générale du spectacle:
"Ce spectacle est à la fois une leçon d'histoire et le reflet sociologique, voire moqueur, des passions qu'engendre cette nourriture mythique. Il fait appel à tous les arts de la scène : théâtre, musique, chanson, danse… Les thèmes suivants y sont abordés avec émotion, poésie, humour… et gourmandise :
- Le cacao aztèque
- Le chocolat de Madame de Sévigné
- Psychanalyse du chocolat
- Le chocolat de l'enfance
- La dégustation du chocolat
- L'arrivée du chocolat en Espagne
- Le chocolat de Casanova
- Le chocolat et l'amour
- Les couleurs du chocolat
- Les vertus du chocolat… "
Le spectacle semble gourmand et ludique en plus d'apporter un grand nombre d'informations sur le chocolat et son histoire, ses variétés et des anectdotes méconnues sur son utilisation.
 Le chocolat dans la littérature
Le film "Le Chocolat", évoqué plus haut est tiré du roman de Joanne Harris, romancière anglaise, écrit en 1999. L'histoire est la même que celle du film mais le roman vaut le détour car les descriptions y sont très frappantes et l'on visualise très bien le chocolat quand Joanne Harris en parle!
Cacao de Jorge Amado est un roman qui a été publié en 1933. Amado est un auteur brésilien et l'action de son roman Cacao s'y déroule, plus précisément dans l'état de Bahia. Le héros, un jeune homme nommé Sergipano, a quitté le Nord du pays pour tenter sa chance dans les plantations de cacao car la rumeur court que l'argent coule à flot dans cette région du pays. Une fois là-bas, il se rend compte qu ela situation des travailleurs est identique, c'est-à-dire que le travail est extrêmement difficile et rapporte peu. Sergipano montre deux facettes de sa vie quotidienne: le travail difficile, la maltraitance de la part des propriétaires des terres; et de l'autre côté les plaisirs, les fêtes. Un jour, il reçoit une lettre d'un ami de Rio de Janeiro qui lui dit que la situiation est bien mailleure en ville et le persuade de venir le rejoindre. Sergipano réussit alors à avoir une éducation et prend alors une revanche symbolique sur sa situation d'ancien ouvier.
Ce roman présente de façon poignante l'histoire d'un simple travailleur pour qui le chocolat, par sa culture, deviendra un enfer mais qui réussira à s'en libérer en fuyant les plantations. Cet ouvrage met en valeur le côté historique de la culture du cacaoyer et nous donne des informations sur les conditions de travail des ouvriers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire