Un peu d'Histoire !



Origine des Mots Cacao et Chocolat :


L'origine des mots « cacao » et « chocolat » est très controversée.
Pour les uns, le mot chocolat composé de « choco » : bruit et de « alte » : eau, dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet.

Pour d’autres, le mot cacao est d’origine aztéco-mexicaine et dérive des mots :
Cacahualt : cacao
Cacahuaquahuilt : cacaoyer
Cacahuazinlte : cabosse
Quand au mot chocolat, il aurait une origine maya et dériverait du mot : chocoatl.  
     

Premiers Consommateurs de Cacao :


Les Olmèques (homo-sapiens ; 1500 à 400 av. JC) furent certainement les premiers humains à déguster les fèves de cacao. Ils les broyaient et les mélangeaient à de l’eau en ajoutant des épices, des piments et des herbes. Ils consommaient les fèves sous forme de boisson. Ce furent également eux qui cultivèrent le cacao les premiers, au Mexique.
Au fil des siècles, la culture du cacaoyer s'est étendue aux populations Mayas (600 av. JC) et Aztèques (1400 av. JC). La fève est alors utilisée pour faire du troc (pour payer les impôts et des esclaves). Cependant, la fève restait un aliment apprécié de ces populations et était également consommée sous forme de breuvage "chocolatl" (eau amère). Cette boisson avait des vertues nourrissantes, fortifiantes et aphrodisiaques.
Le cacao est aussi un symbole d’abondance, employé lors de rituels religieux dédiés à Quetzalcóatl, dieu Aztèque porteur du cacaoyer aux hommes, à Chak Ek Chuah, saint patron Maya du cacao et lors des funérailles des élites, comme offrande.

Expansion du Cacao :

 
Christophe Colomb fut le premier européen à découvrir le cacao en juillet 1502 sur la petite île de Guanaja (l'actuel Honduras), mais il n’attacha aucune importance à ces « amandes ».
C'est en 1519, quand Hernan Cortès but un breuvage à base de cacao que ce dernier, prit vraiment de l'importance. Ce fut une découverte surprenante.
                  Hernan Cortes


                                                                                                Christophe Colomb

Puis, en 1524, Charles Quint, empereur d'Espagne découvrit cette boisson en y ajoutant du  miel. (Le monopole du cacao à cette époque était aux Espagnols, et ces derniers gardaient bien ce secret.)
Tout au long du 17ème siècle, le cacao se dévoile au reste de l'Europe :
Les Italiens grâce à Franscesco Carletti, Johann Volcklammer ramène en 1641 le cacao en Allemagne, en 1650, le cacao fait son apparition en Angleterre et dès 1660 il commence à le cultiver en Jamaïque, puis, en 1765, l'Amérique découvre le cacao...

La France, quant à elle découvrit le cacao en 1615 avec le mariage d’Anne d’Autriche, la fille du roi d'Espagne avec Louis XIII. La nouvelle reine de France fit partager rapidement son goût pour le chocolat à toute la cour.
 
          Chocolat à la cour de France


La technique de préparation était à cette époque assez primitive car l'ouvrier travaillait à genoux et broyait le chocolat à la main avec un cylindre sur une pierre inclinée chauffée. En 1732, un ingénieur apportait une amélioration de la technique en créant une table devant laquelle l’ouvrier pouvait travaillait debout. Cette table est l'ancêtre du plan de travail.

En 1659, la première fabrique de chocolat ouvre ses portes à Paris.
 
Le chocolat arrivera à Brest en 1679, il y sera travaillé et mélangé à des produits venus de partout dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire