Visite d'Histoire de Chocolat à Brest

Le 24 Janvier, nous sommes allées au magasin et Laboratoire d'Histoire de Chocolat à Brest.



Lors de notre entrevue avec la responsable nous avons pris des photos et lui avons posé les questions suivantes :
 - Le côté artistique du chocolat est-il primordial ?
- Le Chocolat est-il un art ? 
- Comment sont imaginés les chocolats ? (Goût, forme, couleur...)
- Sous quelle forme le Chocolat arrive-t-il au Laboratoire ? 
- D'où vient-il ?
- Quelles sont les étapes de la fabrication ? 


Ce à quoi la responsable nous a répondu :
 
- Le côté artistique ou esthétique du Chocolat est bien évidemment primordial. Pour les clients qui entrent dans notre boutique, le visuel est aussi important que le goût. Nous faisons tout pour attirer l'oeil, que ce soit avec le chocolat en lui-même, sa couleur, sa forme, qu'avec la boîte. (Les boîtes sont spécialement fabriquées par des créateurs, elles sont comme de la haute couture et se démodent avec le temps comme les grandes créations vestimentaires...). Il faut que ce soit "joli" à regarder. Chez nous, le chocolat est cher en raison de la qualité du chocolat, mais la boîte a également un coût.


-Bien sûr que le chocolat est un art ! Il y a même des Expositions du Chocolat, notamment à Paris, ainsi que des défilés en robe en chocolat. Il existe aussi des concours de Chocolat mondiaux ! Vous pouvez voir ci-dessous le prix du Meilleur Bonbon Chocolat Mondial de 2007 à Paris (World Master Chocolate).

Une sculpture d'Yvonnick LE MAUX, nommée Apparition de la Fée Viviane dans la forêt de Brocéliande.

- Nous travaillons en équipe, et chacun propose ses idées qui sont réalisées en guise d’essais. Nous nous penchons tout d'abord sur le goût (plus important au début de la création que son apparence) qu'aura notre futur chocolat, puis sur sa forme et sa couleur, sur ce qu'elle représentera et sur son nom. Nos chocolats sont créés par des designers, je reviens donc sur le fait que les chocolats sont imaginés et créés comme le sont les robes des grands créateurs. Dans notre boutique, les chocolats portent souvent le nom d'endroits bretons, par exemple, La Recouvrance est un chocolat qui représente une goélette, le symbole et l'ambassadrice de la ville de Brest ainsi que le plus célèbre quartier de Brest. Ci-dessous :



 Ce Chocolat fut élu 1er Prix des Spécialités de France ! Je reviens une nouvelle fois sur la boîte créée spécialement pour l'occasion.
D'autres Chocolats encore : Le Bijou de Siam, La Mer d'Iroise, L'Océanopolis, Le Brest, La Fleur de Blé Noir...


 

- Le Chocolat arrive au Laboratoire sous forme de grosses plaques :
 
 
Il est alors moulu, fondu, modelé...

- Notre chocolat a différentes origines, en fonction des demandes et de nos créations, nous cherchons un chocolat plus ou moins amer, sucré, riche en cacao... Nous testons différentes fèves de différentes plantations, et si elles plaisent nous renouvelons nos commandes. Ainsi, nous avons fabriqué des gourmandises à partir de cacao de Madagascar, du Venezuela. La plupart de nos fèves proviennent de l'Océan Indien. 
Cependant, le marché du cacao est incertain car les plantations sont très fragiles et l'on peut perdre toutes les récoltes précipitamment. 
Ci-dessous les principaux producteurs de cacao :


- Les différentes étapes de la fabrication du chocolat nous ont été expliquées et seront détaillées sur une prochaine page. 
 
 
 
 
Nous remercions sincèrement la Responsable d'Histoire de Chocolat d'avoir pris le temps de nous recevoir et de répondre à nos questions, et de nous avoir permis de prendre des photos de la boutique.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire